Le Collectif Court Circuit

Le Collectif, c'est quoi ?

Le Collectif Court-Circuit est une association dont le but est de favoriser les circuits courts de distribution de produits alimentaires et le lien social dans le territoire du Marais breton et de ses marges. Notre activité tourne essentiellement autour des questions d'agriculture et d'alimentation, nous souhaitons favoriser une agriculture paysanne et de proximité, qui ne pollue pas, respecte les humains et la biodiversité sauvage, ne détruit pas les économies, chez nous comme ailleurs en France ou à l'étranger.

L'activité qui nous fédère est la distribution hebdomadaire de paniers (légumes, pain, crèmerie) et les commandes groupées (viande, fruits, épicerie), mais nous organisons aussi des événements en rapport avec l'agriculture, notamment en diffusant des informations, en participant à diverses manifestations, en organisant des chantiers collectifs, des visites de ferme...

Notre préoccupation est de promouvoir des modes de vie économes, locaux, respectueux de l'environnement, de la biodiversité, et socialement équitables.

Actuellement le collectif c'est environ 540 familles adhérentes et 32 producteurs !

Pour 2022 le conseil d'administration est composé des personnes suivantes : Marco Altamirano, Lucie Bouckellyoen, Sophie Burgaud, Amandine Casotte, Gérard Doux, Maud Gourbil, Lucie Maritaud, Louise Mathé, Aline Nourrissat, Mickaël Pingault, Hielke Posthuma et Marcos Sampaio

Le 20 mars dernier nous avons eu notre Assemblée Générale, vous pouvez lire le compte-rendu ici

(pour lire le rapport moral de l'année 2021 dans son intégrité c'est ici)

Ce site ne permet pas de commander, il faut nous contacter
pour en savoir plus !!

Pour les adhésions, merci de nous contacter par le formulaire de contact
ou envoyant un mail directement à collectifcourtcircuit@orange.fr avant toute inscription,
les adhésions par voie postale sont à éviter

Comment ça marche ?

Pour tout bien comprendre qui est le Collectif, quelles sont ses valeurs, et comment la distribution de "paniers" fonctionne, il faut lire :

la charte du Collectif Court-Circuit (elle est aussi lisible ci-dessous 👇)

les statuts de l'association

la liste des produits alimentaires distribués par le Collectif

la plaquette du CCC

le bulletin d'adhésion

le guide des visites de ferme

Devenir et être producteur du Collectif

la charte des dépôts

Les Dépôts

Voir en plein écran

Charte du Collectif Court-Circuit

Cette charte est un prolongement des statuts qui ont été déposés en préfecture à la création de l'association le 28/01/2007.

Elle informe tous les adhérents, mangeurs et producteurs, des valeurs fondatrices du Collectif Court-Circuit.

Chacun adhère au Collectif après lecture de cette charte, et doit s'y reconnaître.

Elle pourra être modifiée en Assemblée Générale, pour accompagner l'évolution du Collectif et répondre aux attentes de tous.

Valeurs du Collectif Court-Circuit

Considérant que l'agriculture industrielle crée des déséquilibres sociaux, culturels et environnementaux, localement et dans les pays du sud, que cette agriculture est gourmande en énergie, polluante et dangereuse pour la santé, et aggrave les risques phyto-sanitaires en faisant disparaître des variétés locales ici et ailleurs, le Collectif rassemble des personnes du Marais breton-vendéen et de ses alentours soucieuses de diminuer leur empreinte écologique, de relocaliser la production agricole, en favorisant les circuits courts qui permettent le maintien et l'installation de petits paysans.

Le Collectif organise une distribution hebdomadaire de produits locaux et de saison, respectant les principes de l'agriculture biologique, les économies d'énergie, l'équité sociale et la biodiversité. Ce système de vente directe repose sur une transparence et une confiance mutuelle entre les mangeurs et les producteurs.

Il est un lieu d'échanges conviviaux, qui dépassent la simple distribution de produits : visites de ferme, fêtes collectives, chantiers d'aide aux paysans ou de fabrication collective de produits (jus…), débats, circulation de l'information locale ou plus générale sur l'agriculture et les modes de vie respectueux de la biodiversité, de l'équité sociale et des cultures locales.

Il a vocation à communiquer auprès d'autres publics sur les systèmes agricoles, via l'organisation de débats, de conférences, de fêtes…

Le Collectif peut aider à la création de démarches similaires dans les secteurs avoisinants.

Les mangeurs, les producteurs... et les autres

Pour la pérennité de l'association, pour son dynamisme, pour assurer ou créer du lien entre les adhérents, pour la bonne humeur et la joie de vivre, les adhérents sont invités, à la hauteur de leurs possibilités, de leurs envies et de leurs affinités à s'investir sur les points suivants :
- venir à l'Assemblée Générale,
- proposer ou organiser des activités,
- participer aux "chantiers" (aide aux producteurs, productions collectives…) et aux visites de fermes,
- participer aux fêtes, aux soirées débats…
- assurer ponctuellement la permanence d'un dépôt ou gérer les commandes,
- participer à la rédaction du journal du Collectif : les Pieds dans l'Plat,
- participer à la réflexion sur l'avenir du Collectif (blog, évolution de la charte et du fonctionnement ...)
- participer à la mise en place d'une démarche collective de progrès (NESO ou similaire).

Les mangeurs

Le mangeur chemine vers un mode de consommation responsable et solidaire en permettant aux producteurs de vivre de leur travail :
- commander régulièrement ;
- payer à réception des factures ;
- comprendre qu'il y ait des variations saisonnières de volumes, de diversité et de prix, en fonction des aléas et des contraintes.

Les producteurs

Les producteurs cheminent vers un mode de production et de distribution responsable et solidaire en se référant aux points suivants :
- accepter l'entrée de nouveaux producteurs dans le Collectif, pour favoriser les circuits courts, la diversité et l'installation de nouveaux paysans,
- n'utiliser ni produits phytosanitaires ni d'engrais de synthèse ni OGM ni vermicides
améliorer l'autonomie des fermes et développer la relation entre les différents producteurs du collectif,
- éviter tout intermédiaire entre producteur et mangeur (signaler aux mangeurs la présence de produits non issus de la ferme),
- respecter une équité sociale au sein de l'exploitation,
- définir à chaque saison des prix équitables (permettant à la ferme de vivre, et aux mangeurs de s'y retrouver),
- répondre aux questions sur les prix pratiqués, sur la façon de produire, sur l'évolution de la ferme (lors de sa présence dans les dépôts, de visites de fermes, d'articles dans le journal du collectif),
- prendre en compte la biodiversité sur la ferme
- favoriser des variétés et races diversifiées et adaptées au territoire