MENU

dimanche 28 août 2016

Une nouvelle apicultrice dans le Collectif !

Apicultrice à Saint Gilles Croix de vie, en stage paysan créatif avec la coopérative d'installation en agriculture paysanne, Marine Lyot vient d'entrer comme nouvelle productrice dans le collectif !

Elle a un petit "cheptel" de 60 ruches (prévu pour doubler d'ici son installation définitive en 2017).
De l'élevage à la mise en pot du miel, c'est une production artisanale. Pas de stockage en fut, pas de malaxage, ni d’ensemencement (ajout de miel à fine cristallisation comme le miel de colza pour rendre crémeux) et surtout pas de réchauffage.
Le bien être et le respect des abeilles et l'équilibre avec la biodiversité sont ses premières préoccupations. Elle évite donc les grandes cultures à risque pour les abeilles (à moins de 3 km, pas facile en Vendée, difficile de trouver des endroits vierges de ces monocultures aux semences enrobées)... Elle recherche actuellement de meilleurs emplacements pour ses ruches car avec les rotations de cultures au cours d'une saison, elle peut vite se retrouver près d'une culture à risque et il faut alors déplacer les colonies. Elle ne veut pas faire du miel à tout prix, au détriment des abeilles. Elle recherche des cultures bio ou du sarrasin, des endroits boisés, prairies avec des haies... des endroits avec de la vie !
Si vous avez/connaissez des petits emplacements pour mettre une dizaine de ruches, avec des fleurs (trèfle blanc, pissenlit, autres fleurs sauvages) à moins de 20 km (voire 50 si possibilité d'avoir du sarrazin, de la luzerne, des plantes aromatiques ou autre culture bio), accessible en camion, merci de contacter Marine : 06 87 30 87 99

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.