mercredi 3 juin 2020

Après le confinement

L'actualité du CA

La nouvelle équipe du Conseil d'Administration, élue le 8 mars a enfin pu se réunir.  Elle est composé de : Mélissa et Maude, du dépôt de Soullans ; Marco , du dépôt de Beauvoir ; Hielke, Marcos, Jean-Pierre et Jean-Michel , du dépots de la Barre de Monts,  France et Lucie, du dépôt de St Jean de Monts, Christophe, Matthieu, Louise et Aline du dépôt de bois de Cené.  Ya personne du dépôt de Saint Hilaire, mais on a des nouvelles par Sophie et Maude.

Les projets sont nombreux, et il n'est pas facile de se réorganiser, après le confinement, après le départ de Perrine, qui en plus de savoir tout faire, avait une grande connaissance des enjeux de biodiversité sur  le territoire que couvre le Collectif.

Le C.A a géré la poursuite de l' activité des dépôts pendant le confinement  et nous sommes contents d'y être arrivé, contents d'avoir pu continuer à soutenir les producteur.ices en leur permettant de vendre leurs productions, contents d'avoir permis aux adhérents de manger des produits qui en plus d'être sains sont le vecteurs du projet du Collectif .

Durant ces 8 semaines, le nombre d'adhérents s'est considérablement accru. C'est encourageant car on se dit que cela correspond à une prise de conscience de la nécessité d'un changement de mode de vie. Mais cela rend encore plus sensible un certain nombre de limites auxquelles se heurtait le collectif auparavant. Le travail de "gestion" des dépôts, travail complexe et constant, est rendu encore plus chronophage du fait de l'augmentation des adhésions. Certains dépôts atteignent leur limite de fonctionnement. Les questions de l'essaimage, de la recherche de nouveaux lieux de dépôts se posent. La question de l'implication de toustes aussi.  Le Collectif Court circuit est une association de bénévoles et qui entend le rester, mais qui ne peut fonctionner que si le nombre de personnes engagées restent proportionnel au nombre global d'adhérents, ou si le temps global de bénévolat reste suffisant pour un tel ensemble.

Une autre question concerne l'engagement des producteur.ices.  Le Collectif Court Circuit a comme objectif principal l'installation de producteure.ices   impliquées dans la défense et l'enrichissement de la biodiversité via leur activité agricole. Comment redonner à cet objectif la priorité qui lui revient ? Comment ne pas devenir uniquement un marché ? Comment faire des adhérents, toutes catégories confondues- producteur.ices et mangeur.eses- des participants actifs de ce projet ?

Ce ne sont pas de petites questions. Elles se déclinent dans des décisions très concrètes et passent aussi par une appropriation d'outils d'analyses complexes pour des personnes dont ce n'est pas le métier, notamment concernant la prise en compte de la biodiversité dans les projets des producteur.ices.

Bref, entre veiller à ce que les producteurs n'oublient pas leurs engagements et le souci que les adhérents prennent conscience du fait que  cette formidable synergie qu'est le Collectif ne pourra pas fonctionner sans leur participation active, le C.A a un peu de taf !

Le C.A ne veut pas délaisser des questions éthiques et écologiques pour  se consacrer à la gestion des dépôts, qui reste un outil essentiel pour le partage d'aliments et d'expériences de vie, de pratiques, de connaissances, etc...

A chacun de jouer !